Moro-Sphinx à l'oeuvre... (Macroglossum stellatarum). Aussi appelée Sphinx du caille-lait ou Oiseau-Mouche (et l'on comprendra facilement), cette espèce migratrice est assez commune dans le Sud-Maghreb et l'Europe méditerranéenne - où les adultes hivernent. Elle peut atteindre le cercle polaire durant les étés secs et chauds, mais ne survit pas à l'hiver au nord des Alpes. Carte de distribution: - en gris foncé: habitat d'origine, spécimens sédentaires toujours présents - en gris moyen: résiste habituellement à l'hiver, quelques sédentarisations - en blanc: migration estivale, ne résiste pas à l'hiver.

liens extérieurs:

          MARS 2014 (2)

10 ième ANNIVERSAIRE
Le site Entomart a commencé ses activités en mars 2004...
Les visites du site sont comptabilisées depuis juillet 2007.
Carte des visites:


anniversaire


     Nouveautés dans le site depuis décembre 2013... le Chameau (INS-3436 Notodonta dromedarius), l'Avare ou Lupérine testacée (INS-3442 Luperina testacea), la femelle blanche du Bombyx disparate également appelée Disparate, Spongieuse, Zigzag ou Mite Gitane (INS-3461 Lymantria dispar), le Bois veiné (INS-3487 Notodonta ziczac), un papillon de la famille Crambidae (INS-3510 Catoptria falsella), un autre de la famille Elachistidae (INS-3523 Agonopterix yeatiana), un papillon de la famille Tortricidae (INS-3527 Cacoecimorpha pronubana mâle), autre Crambidae (INS-3536 Pyrausta despicata), une variante des diverses formes de l'Acléris chagriné (INS-3541 Acleris variegana), l'Eupithécie substituée (INS-3552 Eupithecia succenturiata), un hyménoptère de la famille Vespidae (INS-3557 Eumenes papillarius), la chenille du Gamma (INS-3561 Autographa gamma) et enfin un dernier papillon de la famille Crambidae (INS-3569 Agriphila inquinatella). Les voici:
(images cliquables)

 Notodonta dromedarius Luperina testacea Lymantria dispar
 Notodonta ziczac Catoptria falsella Agonopterix yeatiana
 Cacoecimorpha pronubana Pyrausta despicata Acleris variegana
 Eupithecia succenturiata Eumenes papillarius Autographa gamma
 Agriphila inquinatella

        Généralement, la femelle aptère du papillon Orgyia antiqua* pond ses oeufs sur le cocon dont elle est issue, mais un facteur extérieur (violents coups de vent...) peut la déranger et l'éloigner de cet endroit privilégié...
* Etoilée - Bombyx antique.

(image cliquable)
Orgyia antiqua


         Un champignon envahissant et mortel nommé Entomophthora.
       Entomophthora scatophaga touchant Scatophaga stercoraria, la mouche scatophage du fumier communément appelée la mouche à merde, ou Entomophthora muscae contaminant la mouche domestique, ce champignon pathogène ne laisse aucune chance à ses victimes.

(image cliquable)
INS-3595 Entomophthora (muscae)


        Nouvelle planche documentaire: taille comparée des pentatomes répertoriés dans le site.


        La belle et grande punaise invasive Leptoglossus occidentalis* originaire d'Amérique du Nord se rencontre dans la région du Centre (Province du Hainaut - Belgique) depuis quelques années, mais ne semble pas proliférer comme ce fut le cas de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Il est vrai que les conifères indispensables à son existence sont peu nombreux sur le territoire hennuyer.
* Punaise du pin - Punaise américaine du pin - Punaise des graines du pin.

A lire, un article de Bruno Didier paru dans le numéro 155 de la revue Insectes à ce sujet.

(image cliquable)
INS-3587 Leptoglossus occidentalis


         Enigme entomologique... et surtout belle découverte que ce travail de Diane Didier. A voir et à suivre sur le site de la créatrice et sur le net.
(image cliquable)
Site Diane Didier


        NAP Editions ouvre une souscription pour les PAPILLONS DE NUIT D'EUROPE - Volume 4 - Pyrales 2 de Patrice Leraut. Cet ouvrage traite exclusivement des pyrales de la famille des Pyralidae comprenant les sous-familles des Pyralinae, Epipaschiinae, Galleriinae et Phycitinae. Souscription sur le site:  
(image cliquable)

Tome 4

       Découvert dernièrement par un ami dans une librairie New Yorkaise (site http://shop.nypl.org ) : un livre pop-up admirablement conçu: BUGS - A Stunning Pop-up Look at Insects, Spiders, And Other Creepy-Crawlies de George McGavin - illustré par Jim Kay (crayons et aquarelles) - 5 planches - 2013 chez Candlewick Press (site http://www.candlewick.com ). Destiné aux enfants à partir de sept ans - étant donné l'aspect ludique du Pop-up - ce livre présente toutefois quelques planches anatomiques (on y parle des tubes de Malpighi entre autres) à réserver aux connaisseurs anglophones ...et aux amateurs de belles choses.
(image cliquable)

BUGS

Apoderus coryli, le cigarier du noisetier vu par Xavier Canonne.  

Cigarier du noisetier


        Attroupement d'Anthophila fabriciana - petit papillon de la famille des Choreutidés (Choreutidae) - photographié en août 2013. (INS-3486)

Anthophila fabriciana