Le Sphinx demi-paon Smerinthus ocellata s'observe rarement - bien qu'il soit plutôt commun - car il n'entre en activité que tard dans la seconde partie de la nuit. En dehors de cette période, il se tient généralement camouflé sur un tronc d'arbre, ailes antérieures repliées. Inquiété, il ouvre ces dernières pour laisser apparaître un "regard" qui peut surprendre et écarter les intrus. Présent sur Salix, Betula, Populus, Prunus et divers arbres fruitiers.
Page récapitulative:

Liens extérieurs:

          MAI-JUIN 2014 (3)




       Nouveautés dans le site depuis février 2014... le Sphinx demi-paon (INS-3619 Smerinthus ocellata), le Boudon des pierres (INS-3642 Bombus lapidarius), la chenille de la Philobie alternée (INS-3644 Semiothisa alternata), le Grand puceron du noisetier (Puceron vert du noisetier) (INS-3684 Corylobium avellanae), l'Arge de l'épine-vinette (INS-3722 Arge berberidis), un petit Pentatomidae (INS-3731 Eysarcoris venustissimus), une mouche tachinaire (INS-3751 Thelaira solivaga), le petit Malachiidae (INS-3773 Anthocomus fasciatus), le puceron des tourbières (INS-3779 Pterocomma salicis) et un Tineidae (INS-3799 Triaxomera parasitella)
Les voici:

(images cliquables)

 Smerinthus ocellata Bombus lapidarius Semiothisa alternaria
 Corylobium avellanae Arge berberidis Eysarcoris venustissimus
 Thelaira solivaga Anthocomus fasciatus Pterocomma salicis
 Triaxomera parasitella

       Le numéro 172 de la revue Insectes (1er trimestre 2014) est paru. Ce numéro spécial de 48 pages est consacré au Parc national du Mercantour. En couverture : la Cordulie des Alpes - Somatochlora alpestris - cliché de Laurent Olivier.   Adhésion et abonnement  
(image cliquable: sommaire)

Insectes 172

       Nouvelles planches documentaires muettes:
Otiorhynchus singularis
Rhizotrogus aestivus

(images cliquables)

 Otiorhynchus singularis Rhizotrogus aestivus

        Le livre J'observe les insectes! de François Lasserre - manuel pratique d'entomologie orienté grand public - est paru aux Editions La Salamandre (Format : 13 x 21.5 cm - 140 pages). Commande sur le site:  
(image cliquable)

J'observe les insectes!

        L'artiste du mois: assurément Otiorhynchus singularis qui n'avait rien de singulier dans ce cas. Ils s'y sont mis à plusieurs pour réaliser ce complexe "découpage au chalumeau" dans un buisson de Pieris japonica (Andromède du Japon) près des fraisiers qu'ils affectionnent particulièrement. Finalement, nous avons mis fin à cette belle ardeur créatrice.  
(image cliquable)

Pieris japonica Pieris japonica

Osmia cornuta, les osmies cornues observées par Xavier Canonne.  

Osmie cornue

Osmie cornue


Hôtel 5 étoiles... courte séquence vidéo: 
(image cliquable)


Trichius rosaceus


       Anthophora plumipes - Anthophore typique la plus connue et la plus répandue (Hymenoptera-Apidae) - mâle photographié en avril 2014. Le jaune de la face n'est pas présent chez la femelle. (INS-3709)

Anthophora plumipes