Smerinthus ocellata

       L’Ornéode du Chèvrefeuille, Alucita hexadactyla, est un petit papillon gracieux aux ailes antérieures et postérieures découpées chacune en six petites ¨plumes¨. On peut l’observer pendant presque toute l’année, mais principalement de mai à juin puis d’août à octobre. En soirée, il rentre facilement dans les maisons éclairées. Au repos, les ailes repliées, celui-ci ressemble à une petite phalène classique. Sa chenille rose se nourrit des bourgeons puis des fleurs du Chèvrefeuilles.
Page récapitulative:

Liens extérieurs:

          SEPTEMBRE 2014 (4)




       Nouveautés dans le site depuis juillet 2014... la Chrysomèle américaine (INS-3849 Chrysolina americana), un petit Tortricidae (INS-3862 Clepsis consimilana), le fourreau d’un Psychidae (INS-3871 Psyche casta), l’Evergète de l’alliaire (INS-3873 Evergestis limbata), la Crénelée (INS-3875 Gluphisia crenata), le Grand Puceron du saule (INS-3886 Tuberolachnus salignus), la Noctuelle de l’oeillet (INS-3892 Hadena compta), le Puceron noir de la fève (INS-3904 Aphis fabae), autre petit Tortricidae (INS-3913 Eucosma cana), la Noctuelle gracieuse (INS-3922 Elaphria venustula), un petit diptère Sciomyzidae (INS-3931 Tetanocera elata), la petite Coccinelle à 12 points (INS-3981 Vibidia duodecimguttata) et la Galle en citron du hêtre (INS-3988 Mikiola fagi)
Les voici:

(images cliquables)

 Chrysolina americana Clepsis consimilana Psyche casta
 Evergestis limbata Gluphisia crenata Tuberolachnus salignus
 Hadena compta Aphis fabae Eucosma cana
 Elaphria venustula Tetanocera elata Vibidia duodecimguttata
 Mikiola fagi

       Le numéro 173 de la revue Insectes (2e trimestre 2014) est paru en juillet juste après l’envoi de notre troisième bulletin. Une foule de titres: Les libellules, témoins ailés du passé - Les blattes - Mes voisins les frelons - La Magicienne dentelée - La Cochenille à graisse - etc. En couverture : la Rosalie des Alpes - Rosalia alpina - cliché de Bastien Louboutin.   Adhésion et abonnement  
(image cliquable: sommaire)

Insectes 173

        Le livre Unsere Welt ohne Insekten ? Ein Teil der Natur verschwindet (Notre monde sans insectes ? Une partie de la nature disparaît) de Mario Markus est paru aux Editions Kosmos (Format : 21.5 x 14 cm - 252 pages). On attend une traduction en langue française.
(image cliquable)

Kosmos

        Le Tome 3 des Coléoptères Phytophages d’Europe (Anthribidae-Bruchidae-Curculionidae-Entiminae) de Gaëtan du Chatenet (NAP Editions ) est à présent disponible en librairie.
(image cliquable)

Tome 3

        Chez le même éditeur, parution du Volume 4 des Papillons de Nuit d’Europe (Pyrales 2) de Patrice Leraut (NAP Editions ).
(image cliquable)

Volume 4

       Si vous étiez passé près du tas de bûches, m’auriez-vous remarqué ? (Apamea monoglypha la Noctuelle radicée - INS-3846)
(images cliquables)

Apamea monoglypha

       En noir et blanc... planche à consulter sur le site
(images cliquables)

En noir et blanc...

       Harmonia axyridis - Non, ce n’est pas une coquetterie de la Coccinelle asiatique, mais simplement la pigmentation d’un élytre qui ne s’est pas déroulée correctement à la sortie de nymphose. (INS-3878)

Harmonia axyridis