Vespa crabro

       Belgique: notre Frelon d'Europe Vespa crabro (ci-dessus) n'a pas encore rencontré son cousin asiatique Vespa velutina en 2014. Un ami du pays de Loire (où le frelon asiatique semble s'être implanté) nous prédit son arrivée pour 2015 ou 2016. Un répit pour notre Vespa crabro qui frémit déjà en pensant à la venue du parent invasif, et il n'est pas le seul...
Page récapitulative:

Dans le bulletin, ce signe indique un lien extérieur à consulter (cliquer) :

          MARS 2015 (5)



       Nouveautés dans le site depuis la parution du bulletin 04 - septembre 2014 : un Tingidae originaire du Japon (INS-4005 Stephanitis takeyai), une pyrale (INS-4015 Hypsopygia glaucinalis), un Trichoptère (INS-4047 Glyphotaelius pellucidus), un petit diptère Tephritidae (INS-4058 Tephritis conura), un papillon Gracillariidae (INS-4085 Phyllonorycter sp.), la guêpe solitaire apparue en France vers 1998 dans le sud-est (INS-4108 Sceliphron caementarium) et une des formes de l'Armigère (INS-4163 Helicoverpa armigera (Heliothis armigera))
Les voici:

(images cliquables)

 Stephanitis takeyai Hypsopygia glaucinalis Glyphotaelius pellucidus
 Tephritis conura Phyllonorycter sp. Sceliphron caementarium
 Helicoverpa armigera

       Depuis notre dernier bulletin, les numéros 174 et 175 de la revue Insectes sont parus. En couverture du premier, une larve de Tenthrède photographiée par Lucas Baliteau et pour le second, un accouplement de Mélitée orangée (Melitaea didyma) par Philippe Vaudois.   Adhésion et abonnement : 
(image cliquable: sommaires)

Insectes 174 Insectes 175

       (Le numéro 174 présente le site Entomart en page 27. Vous pouvez prendre connaissance du témoignage dans sa totalité sur le site de l'OPIE à cette adresse:     ou consulter la page au format PDF:   )


        Très pratique, une perle de précision, ce Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxemboureg et Suisse paru aux Editions Biotope : (Daniel Grand - Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet) (Format : 24 x 16.5 cm - 136 pages). Le livre traite des 103 espèces et sous-espèces présentes, adultes comme larves.
(image cliquable)

Biotope

       Certaines chenilles bifides de la Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) ne possèdent pas (ou fort peu) les deux excroissances - voir : .
(images cliquables)

Opisthograptis luteolata

        Après son premier guide "La nature en bord de chemin" paru chez Delachaux & Niestlé en 2013, Marc Giraud nous convie maintenant à poursuivre le voyage en profondeur dans "Les animaux en bord de chemin" où il est question de comportements, de langages, de parades, de stratégies...
Aux Editions Delachaux & Niestlé : (Format : 24 x 17 cm - 256 pages).

(image cliquable)

Les animaux en bord de chemin

       La larve de Cydia pomonella vue par Xavier Canonne... un clin d'oeil à la chanson "Ma pomme " de Maurice Chevalier (1936).
(images cliquables)

Ma pomme...

       Cydia pomonella - Carpocapse des pommes et des poires - jolie petite tordeuse (Tortricidae) avec ses dorures sur fond gris, mais c'est elle qui met le ver dans la pomme...  
(images cliquables)

Cydia pomonella