Cercopis vulnerata et Panorpa vulgaris

       Pur hasard : lors de la prise de vue de ces deux cercopes sanguins (Cercopis vulnerata) en phase d’accouplement, une panorpe vulgaire femelle (Panorpa vulgaris) est soudainement apparue. Cette observatrice, aussi indélicate que le photographe, s’est immobilisée un long moment puis est repartie en silence sans plus déranger le couple... et le photographe s’est éloigné à son tour.
Pages récapitulatives au sujet de ces deux insectes :

Dans le bulletin, ce signe indique un lien extérieur à consulter (cliquer) :

          SEPTEMBRE 2015 (6)



       Quelques nouveautés dans le site depuis la parution du bulletin 05 du mois de mars 2015 : une petite cicadelle (INS-4165 Acericerus vittifrons), le Citron (INS-4168 Gonepteryx rhamni), le Chimabache du hêtre (INS-4184 Diurnea fagella), la Noctuelle aréolée (INS-4188 Xylocampa areola), la Noctuelle basilaire (INS-4245 Apamea sordens), l'Agrion à larges pattes (INS-4248 Platycnemis pennipes), la larve du Crache-sang (INS-4260 Timarcha tenebricosa), un petit Lygaeidae (INS-4262 Orsillus depressus), le Cryptocéphale à pattes rousses (INS-4290 Cryptocephalus rufipes), une larve de Galérucelle de la Viorne (INS-4321 Pyrrhalta viburni), la Mouche à scie villageoise (INS-4339 Arge pagana) et un petit Mordellidae (INS-4362 Tomoxia bucephala).

Les voici :
(images cliquables)

 Acericerus vittifrons Gonepteryx rhamni Diurnea fagella
 Xylocampa areola Apamea sordens Platycnemis pennipes
 Timarcha tenebricosa Orsillus depressus Cryptocephalus rufipes
 Pyrrhalta viburni Arge pagana Tomoxia bucephala

       Depuis notre dernier bulletin du mois de mars 2015, les numéros 176 et 177 de la revue Insectes sont sortis de presse. En couverture du premier, une chenille du Minime à bande jaune (Bombyx du chêne - Lasiocampa quercus) photographiée par Philippe Vaudois et pour le second, un mâle d'Andrène des sables (Andrena cineraria) par Anne Sorbes.
Adhésion et abonnement : 

(image cliquable : sommaires)

Insectes 176 Insectes 177

       Vous pouvez découvrir ces deux insectes sur notre site. Bombyx du chêne :   Andrène des sables :


       Mi-juillet 2015, nous avons remarqué la présence du Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) en quantités inhabituelles. Pendant plusieurs jours et à maintes reprises, nous avons pu observer des groupes de trois ou quatre spécimens s’affairant autour de massifs fleuris. La poussée de chaleur provenant du nord de l’Afrique apparue dès le 10 juillet n’est probablement pas étrangère au nombre impressionnant d'individus observés durant une semaine.
(images cliquables)

Macroglossum stellatarum

        Indispensable (1) : Histoires remarquables: les insectes - Vincent Albouy - illustrations de François Desbordes - avril 2015, aux Editions Delachaux & Niestlé : (Format : 140 x 205 mm - 288 pages). Un livre gorgé d'anecdotes surprenantes.
(image cliquable)

Histoires remarquables: les insectes

       Il aura suffi de quelques heures à cette larve de Drilus flavescens (Drile jaunâtre ou Panache jaune) pour vider la coquille de l'escargot qu'elle avait minutieusement choisi... à sa taille. Des ingrédients efficaces : neurotoxines paralysantes, enzymes digestives, et les morsures de la larve ont vite fait de dissoudre le mollusque. Après ce repas pantagruélique, voilà à présent un abri idéal pour procéder à une nouvelle mue.
(images cliquables)

Drilus flavescens

       Une bande de joyeux "driles" (Drilus flavescens, le Drile jaunâtre ou Panache jaune) vue par Xavier Canonne :
(images cliquables)

les joyeux Drilus

        Découvert par un ami (2), cet insecte étrange qui s'anime et décampe en sautillant quand on remonte son mécanisme. Du créateur Chico Bicalho, à voir sur le site :
Nous l'appellerons donc Rotoptera vibrans.

(image cliquable)

Biotope

       Chrysomela vigintipunctata - visible sur les saules du mois d'avril au mois d'août, cette Chrysomèle à vingt points est assez rare. Elle est ici en fin de nymphose et n'a pas encore revêtu sa tunique jaunâtre. La province de Hainaut se trouve à la limite ouest de son aire de distribution.  
(images cliquables)

Chrysomela vigintipunctata
   (1) (2) Remerciements : Claudine Gillet, Roby Comblain.