Documents disponibles sur les deux sites pour Chrysomela vigintipunctata

















planche muette Chrysomela vigintipunctata:

("cliquer" l'image pour obtenir un document entier ou agrandi)


















Map :


INS-6219.jpg





    Le développement larvaire et nymphal de cette chrysomèle est beaucoup plus rapide que chez les autres membres de l’espèce Chrysomela. En général, son stade larvaire dure à peine une semaine et le stade nymphal ne dépasse que très rarement 4 jours.
    Les larves sont incapables de consommer les feuilles matures de la plante hôte, en l’occurrence le saule dans cet exemple, ce qui tendrait à justifier leur présence en escadrons au bout des rameaux sur les jeunes feuilles et la nécessité d’abréger le stade pré-imaginal avant le mûrissement foliaire. Leur période d’apparition, leur tendance à vivre en groupe et la distribution très localisée de l'espèce s’expliqueraient de cette manière. Ce comportement grégaire serait inhérent à la rapidité de leur transformation, les larves n’ayant guère le temps d’envahir la plante hôte ni probablement l’envie de le faire vu leur besoin en jeunes feuilles uniquement présentes au bout des branches, ce qui justifierait aussi une nymphose en groupe non loin du lieu d’éclosion.
    Comme la larve de Melasoma populi (Chrysomela populi), celle de Chrysomela vigintipunctata exsude des gouttelettes de répulsif par ses spicules latéraux quand elle se sent attaquée (voir INS-5297).
    Jusqu’aux années quatre-vingt (1980), Chrysomela vigintipunctata était une espèce rare dans la majeure partie de l’Europe centrale, pourtant son aire de distribution, à peine quelques observations au cours des décennies précédentes. Plusieurs épisodes de prolifération de ce coléoptère ont été observés depuis. On peut noter de temps en temps des attaques importantes toujours très localisées depuis quelques années.
    Toutes les chrysomèles émergées (Deux élevages de chacun une quinzaine d’individus sur Salix erythroflexuosa) sont blanches. Leur coloration crème, jaune puis orange est largement postérieure et lentement progressive, à peine observe-t-on une légère coloration au bout de quelques semaines chez certains individus.
    Absente de Grande-Bretagne.